Programme spécial: Formations Webmaker pour des jeunes handicapés

Voici qu’aujourd’hui beaucoup de progrès et de nouvelles du programme spécial de formation lancé par la jeune WoMoz Tunisienne Manel visant à enseigner les technologies Web pour les jeunes personnes handicapées étudiant dans différents centres spéciaux sur le grand Tunis.

Portant sur l’utilisation d’outils Webmakers dans le but d’initier ces jeunes aux technologies Web, le programme comptait aussi une compétition qui a été prévue pour conclure l’initiative, entre les deux centres médicaux où les sessions de formations ont été organisées.

Comme il était difficile de s’entendre sur une date bien spécifique pour cette journée commune, nous avons décidé d’avoir deux jours de session séparées. Chaque événement sera une sorte de petits ateliers (4 à 5 participants) pour les membres du centre médical ainsi qu’une compétition entre les étudiants du centre ayant effectué la formation.

Cependant quelques soucis ont été rencontrés en plein chemin. Beaucoup de contraintes sont à considérer avec ce programme où l’environnement et la condition des élèves sont très fragiles. Il a fallu adapter à chaque fois le programme afin de trouver la date la plus appropriée pour ne pas les brusquer et surtout faire en sorte d’organiser la journée dans les meilleures conditions possibles en coopération avec la direction du centre.

Ainsi parmi les 4 handicapés du premier centre qui suivent la formation depuis presque 2 mois, 2 uniquement sont restés.  Deux ont malheureusement quitté le centre suite à des soucis de santé ce qui a conduit au décalage de la journée qui était prévue pour fin Janvier.

Mais voici les bonnes nouvelles: Le nombre des étudiants a augmenté depuis. Le groupe est constitué maintenant de 9 élèves, âgés de 15 à 29 ans. Nous devrons alors reprendre le programme en l’adaptant afin que tout le monde puisse être sur le même niveau.

Tous sont impatients d’apprendre et enthousiastes, nous allons essayer d’adapter les cours lors de nos séances et de donner les meilleurs exemples possibles grâce à Webmaker. La date de la journée finale est aussi revue et sera probablement la même que la fête de fin d’année du centre.

Pour le deuxième centre, un Workshop est prévu d’ici la fin de Mars. Les discussions ont été plus compliquées et moins fluides avec ce centre, mais nous gardons quand même le contact et faisons de notre mieux pour organiser des ateliers autant que possible.

Thumb up pour notre WoMoz Manel pour tous ses efforts et son obstination à mener ce projet à bien.

No responses yet

Post a comment

  1. Pingback from MozFR : newsletter #5 | Clarista Mozilla on ::

    [...] choc, a donné des nouvelles de son programme de Formation Webmaker pour de jeunes handicapés : http://mozilla-tunisia.org/programme-special-formations-webmaker-pour-des-jeunes-handicapes/ (et aussi : [...]

    Répondre

Post Your Comment


  1. 8 − 7 =